Notre magasin est situé à l'une des anciennes portes de la ville (le "Portal del Coixo"), à côté du mur, au cœur du quartier Velluters.
Le quartier a commencé comme un simple regroupement de maisons rurales à l'intérieur de la muraille chrétienne, mais à la fin du XIVe et au début du XVe siècle, il a connu un développement extraordinaire parce que c'est là que se sont installées toutes les fabuleuses industries de la soie et les corporations qui s'y rattachent. Il y avait toujours des "maisons d'atelier" où vivaient les familles et il y avait aussi des métiers à tisser la soie où tous les membres de la famille avaient un rôle à jouer. On estime qu'il y avait environ 5 000 métiers à tisser dans le quartier à pleine capacité.
Notre magasin est approximativement à côté du numéro 48 qui apparaît à côté de la Puerta del Cojo où nous voyons maintenant l'arrêt de bus 5 INTERIOR. En bas à droite, les Quart Towers.
Quand l'industrie de la soie s'est effondrée, définitivement au milieu du XIXe siècle, les maisons-ateliers ont été démolis et ont cédé la place à de nouveaux bâtiments, qui sont ce que nous voyons aujourd'hui, la plupart d'entre eux construits entre 1850 et 1900 tout au plus. Il est vrai, heureusement, qu'il y a encore quelques bâtiments remarquables comme le Colegio del Arte Mayor de la Seda, l'ancien hôpital, le Palace Tamarit, le Real Colegio de las Escuelas Pías, les jardins de Parcent, l'église de Pilar, la Maison des Marquis de Llanera, la Guilde des Fusters (à 25 mètres de notre magasin) ou le couvent de La Encarnación (juste à la porte de notre magasin). À une extrémité se trouvent les tours Quart, l'un des symboles du quartier et de Valence.
Dans la rue Camarón, presque à Guillem de Castro, il y a encore quelques maisons de la période de splendeur maximale de la soie, bien qu'elles ne soient pas dans le meilleur état de conservation.
Afin d'atténuer la famine causée par l'effondrement de l'industrie de la soie, il a été décidé en 1865 de démolir le Mur de Valence et de donner ainsi du travail à de nombreux chômeurs. Cela a conduit à la disparition de la barrière physique entre le quartier Velluters et ce qui se trouvait à l'extérieur des murs, qui s'est développé d'une manière extraordinaire en même temps que les nouveaux bâtiments de Velluters, de sorte qu'ils forment presque une unité, du moins en termes d'architecture.
Un des centres du quartier est le MERCADO DE ROJAS CLEMENTE, un charmant marché de quartier avec des étals de grande qualité et tradition. Nous aimons beaucoup les fruits et légumes de JUANJO , la cuisine grecque de Manuela sur son stand SABORES GRIEGOS, les fabuleux anchois, la morue et les légumes rôtis de JOSE Y MANOLI ou la nouvelle cave à vin ULTRAVINS où vous pourrez déguster des vins locaux. Le BAR ROJAS CLEMENTE de l'extérieur est, en soi, un motif de visite pour le déjeuner ou le dîner.
A quelques mètres du marché se trouve le restaurant ESPINOSA, où vous pouvez déjeuner ou dîner.
Si vous voulez prendre un apéritif ou une collation, vous pouvez vous rendre à SORBITO DIVINO avec sa cave sous verre, à LA CAVA DE MARTE juste en face des Torres de Quart, à ANITA GIRO ou à la HUERTA DE RAMONET avec sa petite terrasse devant notre magasin.
Si vous avez envie de manger, vous avez beaucoup d'options comme LIGAZON et sa magnifique terrasse, CANELA à côté des tours de Quart. le même HUERTA DE RAMONET ou EL SALATEN. Pour les cuisines créatives, vous pouvez vous rendre sur RESTAURANT 64 ou PELEGRÍ.
Si, par contre, vous préférez profiter des cuisines d'autres endroits, vous pouvez essayer NIKKKEI de fusion péruvienne japonaise ou LA FORCOLA, le restaurant italien où les Italiens mangent.
Il y a du café fantastique au MAYAN COFFEE ou au BEAT BREW BREW BAR. Et un endroit très agréable est la place Viriato, pleine d'étudiants en design ou en musique, avec les cafés VIRIATO ou MARIA MANDILES.
La nuit prend une couleur différente dans le quartier et vous pouvez aller à RADIOCITY et ses nombreuses atmosphères ou, à travers la Gran Vía, au LOCO CLUB, avec des performances live très fractiles.
Notre quartier est plein d'artistes. D'une part l'EASD School of Design, le Conservatoire de Musique et de Danse, d'autre part les différents artistes de rue tels que le collectif XLF qui ont peuplé Valencia avec des œuvres photographiées par des milliers et des milliers de voyageurs. C'est même un quartier plein d'ateliers de tatouage, pour certains même un centre de pèlerinage.